Le syndrome de stase gastro-intestinal chez le lapin

DV Laetitia Volait-Rosset (dipl. ECZM-SM)

DV David Guillier (dipl. ECZM-SM)

time01:03:55 min date17/01/2023
play-button

Current Duration: 0:00

A propos de cette table ronde

 

Dans votre pratique quotidienne, il n’est pas rare que vous soyez confrontés à des lapins qui ne s’alimentent plus et dont le transit est ralenti.

Mais comment reconnaître un lapin avec une stase gastro-intestinale et choisir les bons examens complémentaires à effectuer ? Comment évaluer la sévérité d’une stase pour adapter le traitement ? Comment décider d’une gestion médicale ou chirurgicale d’une dilatation gastrique ?

Dans cette table ronde, et au travers de vos questions en amont et pendant le live, les DV Laetitia Volait-Rosset et DV David Guillier, spécialistes européens en médecine des petits mammifères, vous aident à déterminer le stade d’un arrêt de transit et à établir votre démarche diagnostique. Ils vous permettent ainsi de choisir les examens appropriés et d’adapter la prise en charge thérapeutique.

Biographie des conférenciers

 

David Guillier

David Guillier a fait ses études à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort puis a enchaîné sur un internat canine et un assistanat NAC dans la même école. Par la suite, il est parti travailler un an en Belgique pour un deuxième assistanat NAC à la Clinique Vétérinaire Brasseur à Manage. Il est revenu à Alfort pour 3 ans de résidence du Collège Européen de Médecine Zoologique, supervisée par le Dr Charly Pignon. En 2021, il a passé avec succès l’examen final, dans la spécialité « Small Mammals ». Depuis septembre 2020, il travaille à Cannes en tant que chef du service NAC de la Clinique Vétérinaire Ric et Rac.

 
 

Laetitia Volait-Rosset

Laetitia Volait-Rosset a obtenu son diplôme de médecine vétérinaire à l’Université de Liège (Belgique) en 2008. En 2017, elle a effectué une résidence de 3 ans en petits mammifères à Alfort avec les Drs Charly Pignon et Thomas Donnelly. Elle a obtenu le diplôme ECZM (petits mammifères) et le diplôme ABVP (ECM) en 2020. Elle a travaillé comme professeur assistant au département exotique d’Alfort de 2019 à 2021. À partir de novembre 2021, elle travaillera au centre de référence Evidensia de Roslagstull en tant que spécialiste exotique à temps plein à Stockholm (Suède). Ses intérêts cliniques actuels sont la chirurgie des tissus mous et la médecine interne des petits mammifères.