DV Laurence Yaguiyan-Colliard (ECVCN)
DV Morgane Canonne (ECVIM-CA)
Current Duration: 0:00
L’insuffisance rénale est une maladie courante chez les animaux domestiques, en particulier chez les chiens et les chats âgés. La prise en charge thérapeutique est importante mais il est essentiel de lier celle-ci à une alimentation adéquate pour réduire la charge de travail des reins.
À l’occasion de cette table ronde, le DV Morgane Canonne (ECVIM-CA) et DV Laurence Yaguiyan-Colliard (ECVCN) répondent aux questions concernant le diagnostic biologique et l’évaluation des lésions rénales, l’importance de la gestion du phosphore et des chélateurs adaptés, les recommandations alimentaires spécifiques selon les stades IRIS et l’utilisation des biomarqueurs comme le FGF23 pour une prise en charge optimale.
Morgane Canonne est enseignante chercheuse et clinicienne à l’ENVA depuis 2016. Après un CEAV de médecine et à l’issue d’une résidence en Médecine interne à la Faculté de Liège en Belgique, elle obtient le diplôme de Spécialiste Européen en Médecine Interne (Dipl. ECVIM-CA) en 2017. Ses principaux intérêts en recherche concernent les affections respiratoires des carnivores domestiques, mais aussi l’endocrinologie, les affections dysimmunitaires et plus généralement la médecine féline.
Laurence Yaguiyan-Colliard est diplômée du Collège Européen de Nutrition Vétérinaire Comparée en 2009, dans lequel elle a exercé quelques années au sein du service de médecine interne. Elle a été Maître de Conférences en Nutrition Clinique à l’ENVA jusqu’à l’obtention, en 2015, de sa thèse de 3e cycle en physiologie et physiopathologie à l’Université Pierre et Marie Curie. Elle a ensuite travaillé pendant 7 ans au pôle nutrition du Centre de Recherche et Développement Nestlé Purina dans les Hauts-de-France. Désormais experte-conseil en nutrition au sein de la société LYCO NUTRITION qu’elle a fondée, elle exerce également sa spécialité auprès de ses confrères en tant que collaboratrice libérale à la clinique Madeleine Vet (Paris 8e).