Current Duration: 0:00
“Utilité de l’amyloïde sérique A pour le diagnostic de la pyélonéphrite chez les chats : une évaluation prospective.“, rédigée par le DV Maxime Kurtz, la DV Pascaline Bénédicte Marie Pey, le DV Jérémy Mortier, le DV Mathieu Manassero, la DV Fiona Da Riz, la DV Morgane Canonne-Guibert, la DV Christelle Maurey et la DV Ghita Benchekroun et parue dans Journal of Veterinary Internal Medicine.
Cette étude prospective s’intéresse à l’intérêt de la protéine amyloïde sérique A (SAA) comme biomarqueur dans le diagnostic de la pyélonéphrite bactérienne chez les chats. Le diagnostic de cette affection rénale étant souvent difficile et invasif, les auteurs ont cherché à savoir si la SAA pouvait représenter un outil non invasif fiable.
Parmi 149 cas analysés, les chats ont été répartis en groupes selon la certitude ou la probabilité d’un diagnostic de pyélonéphrite. Les résultats montrent que les concentrations de SAA étaient significativement plus élevées chez les chats atteints de pyélonéphrite (confirmée ou probable) par rapport à ceux pour qui cette maladie était exclue ou peu probable.
L’étude conclut que la mesure de la SAA peut être utile pour écarter une pyélonéphrite en cas de faible suspicion clinique. Toutefois, une valeur élevée de SAA reste peu spécifique, car elle peut être observée dans d’autres processus inflammatoires.
Le DV Audrey Brunet est diplômée de l’École Nationale Vétérinaire Lyon VetAgro Sup en 2017 où elle a également effectué un internat. Après un passage à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse pour un assistanat au service de médecine interne, elle retourne à VetAgro Sup où elle a entrepris une résidence de l’ECVIM-CA au service de médecine interne de l’École. Elle obtient son diplôme de Spécialiste en médecine interne des petits animaux en 2024. Actuellement, elle travaille dans la clinique des Ducs de Bourgogne à Chenôve. Chaque mois, elle proposera une vidéo d’étude scientifique vulgarisée, aidant les vétérinaires et leur équipe au quotidien.