Current Duration: 0:00
“Comparison of diet, lactulose, and metronidazole combinations in the control of pre-surgical clinical signs in dogs with congenital extrahepatic portosystemic shunts”, par les DV Goncalo Serrano, Nausikaa Devriendt, Hilde de Rooster et Dominique Paepe, publié le 10 mai 2022 dans le Journal of Veterinary Internal Medicine.
Cette étude vise à évaluer l’efficacité de trois approches thérapeutiques (alimentation seule, alimentation + lactulose, alimentation + métronidazole) pour stabiliser les signes cliniques de chiens atteints de shunt porto-systémique extra-hépatique avant chirurgie.
Méthodologie :
Résultats :
Conclusion :
Chez les chiens atteints de shunt porto-systémique extra-hépatique, la combinaison alimentation spécifique + lactulose est suffisante pour la stabilisation préopératoire. L’ajout de métronidazole ne se justifie pas systématiquement.
Le DV Audrey Brunet est diplômée de l’École Nationale Vétérinaire Lyon VetAgro Sup en 2017 où elle a également effectué un internat. Après un passage à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse pour un assistanat au service de médecine interne, elle retourne à VetAgro Sup où elle a entrepris une résidence de l’ECVIM-CA au service de médecine interne de l’École. Elle obtient son diplôme de Spécialiste en médecine interne des petits animaux en 2024. Actuellement, elle travaille dans la clinique des Ducs de Bourgogne à Chenôve. Chaque mois, elle proposera une vidéo d’étude scientifique vulgarisée, aidant les vétérinaires et leur équipe au quotidien.