Colites aiguës chez le chien : étude randomisée sur la gestion nutritionnelle et l’utilisation du Métronidazole

DV Audrey Brunet (ECVIM-CA)

time04:09 min date21.10.2025
play-button

Current Duration: 0:00

Titre de l’étude

“Randomized controlled trial demonstrates nutritional management is superior to metronidazole for treatment of acute colitis in dogs”, par les DV Adam J. Rudinsky, Valerie J. Parker, Jenessa Winston, Edward Cooper, Tamra Mathie, James P. Howard, C. A. Bremer, Page Yaxley, Antionette Marsh, Jeremy Laxalde, Jan Suchodolski, Sally Perea, publié en décembre 2022 dans le JAVMA.

 

De quoi traite cette étude ?

Dans cette vidéo vulgarisée, la DV Audrey Brunet évoque une étude de 2022 comparant l’efficacité du métronidazole à une approche nutritionnelle dans le traitement des colites aiguës non infectieuses et non compliquées chez le chien.

L’étude a inclus 59 chiens répartis en trois groupes :

  1. Régime hyperdigestible + placebo (19 chiens)
  2. Régime hyperdigestible + métronidazole (20 chiens)
  3. Régime hyperdigestible enrichi en psyllium + placebo (20 chiens)

Les résultats sont sans appel :

  • Le métronidazole a retardé la guérison (8,5 jours VS 5 jours pour les autres groupes)
  • Il a également altéré le microbiote intestinal, contrairement aux régimes seuls
  • Aucune différence significative dans les taux de récidive entre les groupes
  • Le psyllium pourrait améliorer les résultats, mais l’effet n’est pas statistiquement significatif

Conclusion : le traitement nutritionnel seul, avec ou sans psyllium, est plus efficace, mieux toléré, et sans impact négatif sur le microbiote. Le métronidazole ne devrait plus être une option de première intention dans ce contexte.

 

 

A propos du DV Audrey Brunet

Audrey Brunet

Le DV Audrey Brunet est diplômée de l’École Nationale Vétérinaire Lyon VetAgro Sup en 2017 où elle a également effectué un internat. Après un passage à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse pour un assistanat au service de médecine interne, elle retourne à VetAgro Sup où elle a entrepris une résidence de l’ECVIM-CA au service de médecine interne de l’École. Elle obtient son diplôme de Spécialiste en médecine interne des petits animaux en 2024. Actuellement, elle travaille dans la clinique des Ducs de Bourgogne à Chenôve. Chaque mois, elle propose une vidéo d’étude scientifique vulgarisée, aidant les vétérinaires et leur équipe au quotidien.