Euthanasie : gérer l’émotion et le stress lors de l’injection

DV Céline Leheurteux

time05:28 min date18/02/2025
play-button

Current Duration: 0:00




A propos de cette vidéo

Céline Leheurteux aborde l’euthanasie comportementale d’un chien en clinique vétérinaire, une situation émotionnellement et psychologiquement éprouvante pour les équipes vétérinaires et les familles. Elle partage ses techniques et conseils pratiques pour aborder ces moments difficiles avec plus de sérénité.

Points-clés abordés :

1. Gestion du stress et de l’émotion : anticiper les réactions des clients et de l’animal, rester calme et rassurer la famille.

2. La communication empathique : reconnaître le courage des propriétaires, valoriser leurs efforts passés et exprimer une compréhension sincère de leur attachement à l’animal.

3. L’importance du temps : éviter de se presser pour annoncer le décès, permettre à la famille de raconter des souvenirs et de vivre un moment de partage sans précipitation.

4. Technique d’accompagnement : poser des questions sur l’histoire de l’animal pour détourner l’attention et réduire la tension émotionnelle du moment.

5. Conserver le contrôle : en adoptant une posture professionnelle sereine, tout en créant un cadre rassurant et bienveillant.


Euthabag

EUTHABAG est une housse mortuaire conçue pour respecter les valeurs éthiques et professionnelles des équipes vétérinaires. Faite de matière recyclée, elle peut être utilisée pour la crémation ou l’enterrement. Elle préviendra la toxicose d’animaux domestiques et sauvages et la contamination du sol et de l’eau par le pentobarbital lors de l’enterrement. Pour en savoir plus : euthabag.ca. Euthabag est disponible dans toutes les centrales vétérinaires françaises et chez Animal Orto ou Alcyon en Belgique et chez Animals Solutions dans le reste de l’Europe.

 

A propos du DV Céline Leheurteux

 

Céline Leheurteux

Le DV Céline Leheurteux, vétérinaire au Québec depuis 1999. Elle a créé les housses mortuaires EUTHABAG, écologiques et respectueuses des valeurs éthiques et professionnelles vétérinaires en réponse à sa frustration de ne pas trouver d’option à la hauteur du lien sur le marché. Sa mission est d’optimiser cette expérience difficile pour les familles et les équipes vétérinaires. Céline est très engagée dans la formation des vétérinaires autour de la fin de vie, ayant elle-même tellement souffert de ne pas avoir été formée et d’avoir dû apprendre de ses erreurs. Elle met en action son amour de l’écologie par la mise en marché de Euthabag 100% recyclé, par des projets de reforestation au Costa Rica et au Québec et par le don de 1% des ventes à des associations.