Tolérance des sondes d’alimentation naso-œsophagiennes chez les chiens et les chats à domicile

DV Audrey Brunet (ECVIM-CA)

time03:58 date21.10.2024
play-button

Current Duration: 0:00

Titre de l’étude

Tolérance des sondes naso-œsophagiennes chez les chiens et les chats à domicile : Revue rétrospective de 119 cas“, rédigée par le DV Renaud Dumont, DV Julie Lemetayer, DV Loïc Desquilbet, DV Elodie Darnis et parue dans le Journal of Veterinary Internal Medicine.

 

De quoi traite cette étude ?

Cette étude se penche sur l’utilisation et la tolérance des sondes naso-œsophagiennes pour l’alimentation chez les chiens et les chats en dehors du cadre hospitalier. Elle a été publiée en 2023 et porte sur 119 cas, offrant des données importantes sur la gestion à domicile des troubles alimentaires, tels que l’anorexie ou la dysorexie, fréquents chez les animaux de compagnie. L’étude évalue les résultats, les complications potentielles et l’efficacité de ces sondes dans un environnement non hospitalier.

Son objectif est d’informer les vétérinaires sur la faisabilité et les bénéfices de cette méthode de réalimentation chez les animaux ayant besoin d’un soutien nutritionnel prolongé.

 

A propos du DV Audrey Brunet

 

Audrey Brunet

Le DV Audrey Brunet est diplômée de l’École Nationale Vétérinaire Lyon VetAgro Sup en 2017 où elle a également effectué un internat. Après un passage à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse pour un assistanat au service de médecine interne, elle retourne à VetAgro Sup où elle a entrepris une résidence de l’ECVIM-CA au service de médecine interne de l’École. Elle obtient son diplôme de Spécialiste en médecine interne des petits animaux en 2024. Actuellement, elle travaille dans la clinique des Ducs de Bourgogne à Chenôve. Chaque mois, elle proposera une vidéo d’étude scientifique vulgarisée, aidant les vétérinaires et leur équipe au quotidien.