Discordance entre tests sérologiques et PCR dans le diagnostic du FeLV : quelles implications cliniques ?

DV Audrey Brunet (ECVIM-CA)

time05:15 min date25.03.2025
play-button

Current Duration: 0:00

Titre de l’étude

Discordance entre les résultats des tests immunologiques FeLV p27 et PCR chez 21 chats atteints de troubles hématologiques“, rédigée par le DV Matthew Kornya, DV Dorothee Bienzle, DV Janet Beeler-Marfisi et parue dans Journal of Feline Medicine and Surgery.

 

De quoi traite cette étude ?

Cette étude examine la discordance entre les tests sérologiques et PCR dans le diagnostic du FeLV chez des chats présentant des anomalies hématologiques. Sur 21 chats étudiés, 18 avaient des troubles à médiation immune, tandis que 3 présentaient d’autres pathologies. Les résultats montrent que 16 chats ont survécu avec un bon pronostic et que 7, retestés plus tard, étaient négatifs en sérologie. L’étude souligne l’importance de confirmer un test sérologique positif par PCR afin d’éviter des décisions hâtives, notamment en raison des possibles infections régressives ou interférences biologiques.

 

A propos du DV Audrey Brunet

 

Audrey BrunetLe DV Audrey Brunet est diplômée de l’École Nationale Vétérinaire Lyon VetAgro Sup en 2017 où elle a également effectué un internat. Après un passage à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse pour un assistanat au service de médecine interne, elle retourne à VetAgro Sup où elle a entrepris une résidence de l’ECVIM-CA au service de médecine interne de l’École. Elle obtient son diplôme de Spécialiste en médecine interne des petits animaux en 2024. Actuellement, elle travaille dans la clinique des Ducs de Bourgogne à Chenôve. Chaque mois, elle proposera une vidéo d’étude scientifique vulgarisée, aidant les vétérinaires et leur équipe au quotidien.