Cheval - femelle - 10 ans - 500 kg

Sinusite chez un cheval

Anamnèse

Jument de 10 ans destinée aux loisirs.

Examen clinique à l'arrivée

Jetage unilatéral, cornage.
Radiographie dentaire avec forte suspicion sur la 109.

Hélas, le propriétaire n’a pas le budget pour l’emmener en clinique afin de lui extraire la dent. Je souhaite tenter une antibiothérapie.

Question

Selon la littérature, l’antibiotique de choix pour une sinusite serait la pénicilline-gentamicine ou le métronidazole. Qu’en pensez-vous ?
Merci !

MÉDECINE INTERNE ÉQUINE

DV Valérie Picandet

Expert : Médecine interne

Diplômes : American College of Veterinary Internal Medicine (ACVIM)
European College of Equine Internal Medicine (ECEIM)

Bonjour,

Quoi qu’il arrive, il faut être conscient qu’une antibiothérapie seule est rarement suffisante pour traiter une sinusite lorsqu’elle n’est pas primaire.

Dans le cas de cette jument, vous suspectez une infection dentaire, probablement avancée, puisque vous la voyez à la radiographie. Il est donc peu probable que l’antibiothérapie puisse résoudre le problème. Un traitement antibiotique peut améliorer temporairement les symptômes, mais ceux-ci risquent de récidiver à l’arrêt du traitement.

En première intention, un antibiotique à large spectre, comme la combinaison triméthoprime-sulfamides, ou un antibiotique plus ciblé sur les gram + et les anaérobies, comme le pénétamate (qui a une meilleure pénétration tissulaire que la pénicilline G), sont généralement mes premiers choix.

Je recommande un traitement d’au moins 2 semaines, voire 3.

En cas de non-réponse au traitement, un changement d’antibiotique pourra être effectué sur la base d’une culture réalisée après trépanation.

Mais, encore une fois, j’insiste sur le fait que la base du traitement d’une sinusite est de traiter la cause primaire, qui, dans ce cas, est probablement la dent.

Bonjour,

Merci pour votre réponse ! J’ai bien conscience qu’il faut traiter la cause, et le client en est averti.
Vous utilisez de l’hydrate de pénétamate, qui n’a pas d’AMM pour les équidés ? Vous vous référez à la posologie pour les bovins ?

Merci.

DV Valérie Picandet

Expert : Médecine interne

Diplômes : American College of Veterinary Internal Medicine (ACVIM)
European College of Equine Internal Medicine (ECEIM)

Le Stop M a obtenu l’AMM équine du Penetavet. Il n’y a pas d’AMM pour les sinusites, mais pour les pneumonies. J’utilise la posologie de l’AMM, durant généralement 10 jours. 

Certains chevaux présentent des chocs à l’injection, comme avec la pénicilline procaïnique.