Chien - femelle - 14 ans
Chienne de 14 ans, diabétique depuis quelques années, recevant initialement 2 UI d'insuline deux fois par jour. En début d'année, lors de ses chaleurs, elle a développé un diabète acido-cétosique (DAC).
Elle a été stabilisée avec 2 UI de Caninsulin matin et soir. Quelques mois plus tard, lors d'une consultation de suivi, je conseille à la propriétaire de la faire stériliser, mais elle hésite car la chienne est en bonne forme.
En novembre, des analyses sanguines sont réalisées, avec des fructosamines dans les normes. La stérilisation est alors programmée. Entre-temps, la propriétaire réduit la dose d'insuline à 1 UI matin et soir, trouvant la chienne fatiguée sous 2 UI.
Le jour de la stérilisation, les propriétaires m'informent que la chienne est en chaleur depuis cinq jours et qu'elle vomit depuis quelques jours. Elle reçoit 0,5 UI de Caninsulin le matin avant la chirurgie (OVH). Le soir, à son retour, sa glycémie est à 2,6 g/L, avec présence de corps cétoniques dans les urines.
Je revois la chienne le lendemain en raison de vomissements persistants.
Vomissements, chienne apathique.
Glycémie = 3,35 g/L après l’administration de 0,5 UI d’insuline le matin.
Le bilan biochimique est normal, de même que le profil complet.
Hospitalisation avec perfusion de Ringer Lactate complémentée en potassium.
Injection d’1 UI d’Actrapid en IM.
Une heure plus tard, glycémie = 0,4 g/L → complémentation en glucose.
Suivi rapproché tout au long de la journée, avec ajustement de l’apport en sucre.
Amélioration clinique en soirée, reprise partielle de l’alimentation.
Le lendemain matin, glycémie = 4 g/L.
Injection de 2 UI de Caninsulin à 9h.
Cependant, la propriétaire administre 1 UI de Caninsulin au lieu de 2.
De retour à la maison, la chienne vomit à nouveau et reste apathique toute la nuit. Cette évolution est-elle liée à la glycémie de 3,8 g/L ou aurait-elle été différente avec la dose initialement prévue ?
À 6h, trois jours post-chirurgie, administration de 1 UI de Caninsulin.
Chienne apathique, glycémie = 2,64 g/L.
À 10h30, injection de 0,3 UI d’Actrapid en IM.
À 15h, glycémie = 1,75 g/L → arrêt de la perfusion glucosée et reprise du Ringer Lactate.
À 18h, glycémie = 0,8 g/L.
À 19h, glycémie = 0,26 g/L → mise en place d’une perfusion de glucose.
Malgré l’hypoglycémie sévère, la chienne est très vive, en pleine forme et mange. La propriétaire la trouve transformée par rapport à la nuit précédente.
Qu'en pensez-vous ?
J’ai l’impression que la chienne supporte très mal les hyperglycémies, même modérées (comme 2,6 g/L), mais tolère étonnamment bien les hypoglycémies sévères (jusqu’à 0,3 g/L).
La propriétaire ayant des moyens financiers limités, une hospitalisation prolongée n’est pas envisageable.
Pensez-vous qu’un protocole de Caninsulin à 2 UI matin et soir pourrait être adapté ?
À votre avis, pourquoi la glycémie a-t-elle chuté aussi rapidement après l’injection de Caninsulin ?
ENDOCRINOLGIE
Expert : Médecine Inteme
Diploma: European College of Veterinary Internal Medicine – Companion Animal (ECVIM-CA)
Bonjour,
La présence de CC dans les urines ne confirme pas un diabète acido-cétosique. Il est fréquent d’observer des corps cétoniques chez des animaux anorexiques. Pour diagnostiquer un DAC, une mesure du pH sanguin et une évaluation des corps cétoniques sériques sont idéales (malheureusement, ces tests ne sont souvent pas disponibles en clinique).
Il est difficile, à ce stade, de confirmer que la chienne était bien contrôlée pour son diabète avant l’intervention. Les propriétaires ayant diminué de moitié la dose initialement jugée appropriée pour la gestion du diabète, il est possible qu’elle ait été peu stable avant l’anesthésie. Dans ce cas, il n’est pas surprenant que le contrôle du diabète soit aussi erratique après l’intervention. Il faudra attendre quelques jours avant de pouvoir stabiliser la situation.
Le Caninsulin présente deux pics d’action : un à court terme, vers deux heures, et un autre à plus long terme, entre 4 et 6 heures. Il n’est donc pas étonnant que la glycémie ait chuté rapidement le soir du troisième jour.
Je pense qu’il est possible que les signes cliniques soient liés à une autre cause que l’hyperglycémie. Une pancréatite est très probable, car elle est fréquemment associée au diabète. Si c’est le cas, l’anesthésie a peut-être réactivé cette pancréatite, et il faudra quelques jours pour que la situation s’améliore avec un traitement de soutien approprié.
En résumé, un délai est nécessaire avant d’observer une amélioration. Si possible, l’administration d’insuline en perfusion continue, ajustée en fonction de la glycémie, permettrait une stabilisation plus précise du diabète. L’hypoglycémie étant probablement plus dangereuse que l’hyperglycémie à ce stade, il serait plus prudent d’administrer 1 UI BID si la chienne doit être renvoyée chez ses propriétaires. Une courbe de glycémie (ou l’utilisation d’un FreeStyle Libre) serait recommandée afin d’évaluer la nécessité d’augmenter la dose la semaine prochaine.
Julien
Bonjour Julien,
Merci pour ta réponse.
J’avais réalisé un profil glycémique complet qui était normal.
J’ai rendu la chienne à sa propriétaire hier soir, et elle allait mieux. Elle a passé une bonne nuit.
Ce matin, la propriétaire a administré 2 UI d’insuline avec un repas à 06h30.
Y a-t-il un problème concernant la durée d’action de l’insuline ?
Peut-on envisager une hyperglycémie rebond secondaire à une hypoglycémie, ou serait-il préférable de changer d’insuline ?
Merci,
Expert : Médecine Inteme
Diploma: European College of Veterinary Internal Medicine – Companion Animal (ECVIM-CA)
Bonjour,
Le temps d’action de l’insuline semble correspondre au mode d’action du Caninsulin, mais je suis d’accord que la baisse de la glycémie est trop importante et semble suivie d’un rebond hyperglycémique (y a-t-il d’autres valeurs après cela ?).
Comme la chienne est repassée sous 2 UI, il peut être plus prudent de diminuer de nouveau à 1 UI pour le moment. Encore une fois, il s’agit peut-être d’un problème temporaire, mais il vaut mieux s’exposer à une hyperglycémie qu’à une hypoglycémie.
Je ne changerais pas l’insuline pour le moment, car le Caninsulin semble fonctionner comme prévu pour un chien diabétique. C’est plutôt la dose d’insuline qui doit être contrôlée pour le moment.
Juste un petit commentaire sur le cPLI : il est souvent dans les valeurs de référence chez les chiens atteints de pancréatite chronique, l’inflammation évoluant le plus souvent à bas bruit et non de manière suffisamment sévère pour être détectée par les tests sanguins. Bien entendu, il est également impossible de confirmer la pancréatite, mais comme je ne prévoirais pas de modification particulière de la prise en charge avec ou sans un diagnostic de pancréatite, je ne pense pas que cela soit si important à explorer.
En tout cas, il est bon de voir que la chienne se sent mieux. C’est un très bon signe.
Merci.
À 14h30, la chienne était à 5.
Nous avons administré 1,5 UI matin et soir, et je referai une courbe dans 7 jours pour évaluer l’évolution.
Expert : Médecine Inteme
Diploma: European College of Veterinary Internal Medicine – Companion Animal (ECVIM-CA)
Super. Cela semble être un très bon compromis. On verra si cette chienne se stabilise après cela. S’il y a réellement une détérioration après l’anesthésie, il est possible que la dose doive encore être modifiée à l’avenir, avec la résolution progressive des anomalies métaboliques.
Pour plus de simplicité, les informations d'identification Wizzvet et WeVet sont les mêmes.
SE CONNECTER AVEC MON COMPTE WIZZVETVous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE 1 seul identifiant pour 2 plateformes.Mars Petcare et Dentastix™ ont le plaisir de vous offrir un tout nouveau kit en dentisterie, conçu en collaboration avec des vétérinaires spécialistes en dentisterie de Waltham et de l'EVDS.
Je fais le quiz et je reçois mon kit gratuitement Je veux juste écouter