Current Duration: 0:00
Dans cette seconde partie, la DV Marine Delmer explore la mécanique du harcèlement moral et ses effets destructeurs sur la victime.
Elle met également en lumière des phénomènes comme le chantage implicite et l’autojustification de la victime, qui aggrave la spirale de domination, ainsi que les conséquences graves du harcèlement moral : isolement, dégradation de la santé mentale, et dans certains cas, idées suicidaires.
Marine Delmer rappelle l’importance de faire la distinction entre harcèlement moral, stress professionnel, conflits ponctuels ou maltraitance managériale collective, et souligne que le critère de répétition est essentiel pour qualifier juridiquement le harcèlement.
Marine Delmer, diplômée de l’ENVA en 2017, a exercé la médecine vétérinaire aux quatre coins de la France. Après plusieurs expériences professionnelles compliquées, elle a fait le choix de quitter la pratique clinique en 2023. En 2024, elle a fondé l’association Un moral aux abois, qui lutte contre le harcèlement moral dans le milieu vétérinaire. Suite à une reconversion, elle s’est lancée en 2025 comme vétérinaire copywriter, avec pour objectif d’accompagner ses confrères et consœurs dans leur communication digitale.