Partie 2 – Les mécanismes du harcèlement moral et ses conséquences

DV Marine Delmer

time06:14 min date29/04/2025
play-button

Current Duration: 0:00

🎥 Résumé de la vidéo

Dans cette seconde partie, la DV Marine Delmer explore la mécanique du harcèlement moral et ses effets destructeurs sur la victime.

Quatre grandes phases du harcèlement :

  • 1 . Phase de séduction : le harceleur gagne la confiance de la victime, devient influent, et crée une dépendance psychologique.
  • 2 . Phase d’emprise et de déstabilisation : les attaques commencent, souvent déguisées ou insidieuses avec l’utilisation de discours paradoxaux (contradiction entre le verbal et le non-verbal), manipulation émotionnelle, isolement social. La victime perd peu à peu son esprit critique et s’auto-censure.
  • 3 . Phase de domination : le harceleur intensifie ses actions pour prendre le contôle total sur la victime.
  • 4 . Phase d’exclusion : le harceleur pousse la victime vers la sortie / la démission / le renvoie. Souvent suivi par la violence perverse : la victime, poussée à bout, réagit violemment. Ce comportement est alors utilisé par le harceleur pour justifier sa version des faits et renforcer son emprise sur le groupe.

 

Elle met également en lumière des phénomènes comme le chantage implicite et l’autojustification de la victime, qui aggrave la spirale de domination, ainsi que les conséquences graves du harcèlement moral : isolement, dégradation de la santé mentale, et dans certains cas, idées suicidaires.

Marine Delmer rappelle l’importance de faire la distinction entre harcèlement moral, stress professionnel, conflits ponctuels ou maltraitance managériale collective, et souligne que le critère de répétition est essentiel pour qualifier juridiquement le harcèlement.

 

À propos du DV Marine Delmer

Marine Delmer

Marine Delmer, diplômée de l’ENVA en 2017, a exercé la médecine vétérinaire aux quatre coins de la France. Après plusieurs expériences professionnelles compliquées, elle a fait le choix de quitter la pratique clinique en 2023. En 2024, elle a fondé l’association Un moral aux abois, qui lutte contre le harcèlement moral dans le milieu vétérinaire. Suite à une reconversion, elle s’est lancée en 2025 comme vétérinaire copywriter, avec pour objectif d’accompagner ses confrères et consœurs dans leur communication digitale.