Comment réagir face à un chat agressif ?

DV Mathilde Guillon

time5:06min date06.01.2026
play-button

Current Duration: 0:00

 

Qu’allez-vous apprendre avec cette vidéo ?

Dans cette vidéo, la DV Mathilde Guillon, vétérinaire en médecine du comportement, vous accompagne dans la prise en charge des chats qui « attaquent » leurs propriétaires. Elle explique comment, en consultation, la première étape est de faire décrire très précisément les situations par les familles afin de distinguer deux grands types d’attaques : celles liées à la prédation et celles relevant de l’agression.

Vous découvrirez comment reconnaître une attaque de prédation. La DV Guillon, détaille les postures typiques (oreilles en avant, corps orienté vers l’avant, tension musculaire mais attitude globale non menaçante) et les principaux facteurs favorisants.

Vous découvrirez également comment reconnaître les attaques d’agression, qui s’inscrivent dans la relation humain–chat. Vous apprendrez à repérer les signaux d’alerte ainsi que les émotions sous-jacentes (peur, frustration, colère).

Enfin, la vidéo propose des pistes concrètes de prise en charge pour les deux types d’attaque.

 

 

A propos de la DV Mathilde Guillon

Mathilde Guillon

La DV Mathilde Guillon est diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort depuis 2017. Très tôt engagée dans la médecine du comportement, elle y a consacré l’ensemble de son cursus. Elle est titulaire du CEAV d’éthologie clinique et appliquée aux animaux de compagnie, obtenu en novembre 2021, et suit actuellement une résidence du Collège Européen de Médecine du Comportement (ECAWBM). Elle a également complété sa formation par un module de psychologie humaine, dans une approche globale du bien-être du duo humain-animal. Elle exerce aujourd’hui en médecine du comportement exclusive, plus particulièrement auprès des chiens, chats et chevaux. Son approche se veut à la fois scientifique, bienveillante et individualisée, en lien étroit avec les vétérinaires traitants. Elle propose également un accompagnement sur les aspects nutritionnels grâce à une formation complémentaire en nutrition physiologique et pathologique des carnivores domestiques. Elle consulte dans le centre-ouest de la France, notamment à domicile dans la Vienne et les départements limitrophes, ainsi que dans trois structures vétérinaires de référence : le Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire d’Alfort (94), la clinique de référé TouraineVet à Rochecorbon (37) et la clinique vétérinaire Saint-Roch à La Rochelle (17).