Construire la confiance en soi : retour d’expérience de Mathilde Chapelay, jeune vétérinaire (partie 2)

time05:39 min date21.10.2025
play-button

Current Duration: 0:00

A propos

Dans cette vidéo, Mathilde Chapelay, vétérinaire récemment diplômée et passionnée par le management, évoque les erreurs fréquentes dans l’accueil des stagiaires vétérinaires et propose des pistes concrètes pour améliorer leur intégration en clinique :.

  • Erreur majeure : ignorer le stagiaire. Le prendre sans réel engagement crée frustration et démotivation, tant chez lui que dans l’équipe.
  • Manque de confiance. Un encadrant stressé ou surcontrôlant peut empêcher le stagiaire de prendre confiance et de progresser.
  • Les gestes techniques. Poser un cathéter, faire une prise de sang ou castrer un chat sont des défis importants pour les étudiants – des étapes formatrices qui doivent être encadrées sereinement.
  • Valoriser les encadrants. Les vétérinaires et ASV investis dans la formation devraient recevoir une reconnaissance, notamment financière.
  • Créer une équipe référente. Identifier des personnes volontaires dans l’équipe pour encadrer les stagiaires améliore leur intégration.
  • Le rôle clé des ASV. Ils transmettent de nombreuses compétences essentielles : contention, gestion des hospitalisations, analyses, etc.
  • Adapter selon le niveau d’étude. En début de cursus, l’étudiant peut passer plus de temps avec les ASV qu’avec les vétérinaires pour apprendre les bases pratiques et de sécurité.
  • Mettre en place des objectifs. Clarifier les apprentissages attendus (par exemple, la contention ou l’usage des logiciels) pour guider le stage.

A propos du DV Mathilde Chapelay

Mathilde Chapelay

Le DV Mathilde Chapelay est diplômée de la promotion QNU de l’École Nationale Vétérinaire de Lyon (ENVL) 2019-2024. Durant ses premières années, elle s’est beaucoup investie dans la Junior Entreprise de l’école ProVéto Junior Conseil Lyon (vice-présidente, présidente puis responsable partenariats), portée par un fort attrait pour l’aspect entrepreneurial du métier. De sa 2e à sa 5e année, elle a également travaillé avec l’entreprise Emergence, au sein de la clinique d’urgence de Lyon en tant qu’ASV, puis à la maison des urgences de Saint-Étienne en tant que jeune vétérinaire. En dernière année, elle a effectué un tutorat en médecine mixte à la Clinique de l’Aiguille Verte à Saugues (43), en parallèle d’un master en Management et Communication en Établissement de Soins Vétérinaires avec l’IAE Lyon school of management. Cette double formation lui a permis de collaborer avec Pierre Mathevet sur sa thèse, portant sur le développement d’outils de management pour favoriser l’acquisition de confiance en soi chez les jeunes en stage. Aujourd’hui, elle est installée dans la région chambérienne et exerce dans deux cliniques vétérinaires différentes.