Current Duration: 0:00
Dans cette première partie, la DV Marine Delmer pose les bases du harcèlement moral. Elle en donne la définition juridique, issue à la fois du Code du travail et du Code pénal, en insistant sur le caractère répété des agissements, qui entraînent une dégradation des conditions de travail et portent atteinte à la santé mentale ou physique de la victime.
Torsion de la réalité, allusions malveillantes, humiliations déguisées sous forme d’humour. Elle souligne que la victime a souvent tendance à minimiser ou excuser ces comportements, ce qui favorise leur répétition.
Elle rappelle également que certaines plaisanteries déplacées ou gestes obscènes peuvent relever du harcèlement moral, voire du harcèlement sexuel.
Cet épisode met en lumière l’importance de nommer et identifier les comportements de harcèlement moral pour pouvoir agir et protéger la santé mentale des victimes.
Marine Delmer, diplômée de l’ENVA en 2017, a exercé la médecine vétérinaire aux quatre coins de la France. Après plusieurs expériences professionnelles compliquées, elle a fait le choix de quitter la pratique clinique en 2023. En 2024, elle a fondé l’association Un moral aux abois, qui lutte contre le harcèlement moral dans le milieu vétérinaire. Suite à une reconversion, elle s’est lancée en 2025 comme vétérinaire copywriter, avec pour objectif d’accompagner ses confrères et consœurs dans leur communication digitale.