Current Duration: 0:00
Cette vidéo aborde l’accompagnement des propriétaires en deuil après l’euthanasie de leur animal, un moment chargé d’émotion pour les familles et les vétérinaires. Céline Leheurteux partage des conseils concrets pour transformer cette épreuve en un moment de soutien et de connexion.
1. Les 5 minutes de grâce : rester avec le propriétaire après l’euthanasie pour l’écouter et lui permettre d’exprimer son émotion sans précipitation.
2. Créer un espace de partage : évoquer des souvenirs de l’animal pour alléger la douleur et éviter un départ brutal dans le chagrin.
3. Accompagnement post-euthanasie : appeler le client quelques jours après pour lui témoigner du soutien et l’aider à transformer sa peine en souvenirs positifs.
4. Renforcer le lien vétérinaire-propriétaire : en faisant preuve d’empathie et de bienveillance, on favorise une relation de confiance durable.
EUTHABAG est une housse mortuaire conçue pour respecter les valeurs éthiques et professionnelles des équipes vétérinaires. Faite de matière recyclée, elle peut être utilisée pour la crémation ou l’enterrement. Elle préviendra la toxicose d’animaux domestiques et sauvages et la contamination du sol et de l’eau par le pentobarbital lors de l’enterrement. Pour en savoir plus : euthabag.ca. Euthabag est disponible dans toutes les centrales vétérinaires françaises et chez Animal Orto ou Alcyon en Belgique et chez Animals Solutions dans le reste de l’Europe.
Le DV Céline Leheurteux, vétérinaire au Québec depuis 1999. Elle a créé les housses mortuaires EUTHABAG, écologiques et respectueuses des valeurs éthiques et professionnelles vétérinaires en réponse à sa frustration de ne pas trouver d’option à la hauteur du lien sur le marché. Sa mission est d’optimiser cette expérience difficile pour les familles et les équipes vétérinaires. Céline est très engagée dans la formation des vétérinaires autour de la fin de vie, ayant elle-même tellement souffert de ne pas avoir été formée et d’avoir dû apprendre de ses erreurs. Elle met en action son amour de l’écologie par la mise en marché de Euthabag 100% recyclé, par des projets de reforestation au Costa Rica et au Québec et par le don de 1% des ventes à des associations.