Lapine de 2 ans qui s'est coincée la mâchoire dans un canapé électrique.
Consultée il y a 5 jours dans une clinique de garde car elle a pas mal saigné de la bouche.
Sous AINS depuis, mange moins.
Examen clinique à l'arrivée
Alerte, active et normotherme.
À l'auscultation, les 2 incisives inférieures sont bien chaussées dans la gencive mais peuvent être mobilisées indépendamment de haut en bas.
Elles sont aussi écartées et un peu rabattues vers l'avant.
(PS : pas encore de RX réalisée)
Question
Sur les disjonctions mandibulaires des chats, nous posons une petite broche ou un cerclage. Procéderiez-vous de la même manière sur un lapin ? Si oui, quelles sont vos recommandations, s'il vous plaît ? Si non, quel est le pronostic du traitement conservatif, s'il vous plaît ? Merci beaucoup pour votre aide !
DENTISTERIE / CHIRURGIE ORALE
DV Mihai Guzu
Expert : Dentisterie/Chirurgie orale, Microchirurgie non invasive
Diplôme : European Veterinary Dental College
Bonjour, La pose de broche est fortement déconseillée sur la mâchoire chez nos espèces en raison de la forte probabilité de lésions radiculaires (pulpaires) associées, avec formation d’abcès dentaires secondairement. La pose d’un cerclage métallique périsymphysaire n’octroie souvent qu’une stabilisation relative et est souvent associée à une ulcération, ainsi qu’à une exposition osseuse en regard par ischémie tissulaire, et n’est donc pas effectuée en routine dans un contexte spécialisé. La pose d’une attelle interdentaire en résine composite dentaire renforcée par un fil de cerclage métallique en normocclusion autour des couronnes cliniques des deux incisives constituerait l’option de choix, mais nécessite une technicité plus importante (mordançage à l’aide d’un gel d’acide phosphorique 38 %, séchage, photopolymérisation d’une résine dentaire fluide). Chez les lagomorphes, l’attelle est généralement perdue spontanément après quelques semaines en raison des dents hypsodontes (à croissance continue), finissant par entamer l’attelle.
Le fait que les incisives soient également déplacées vers l’avant (vestibuloversion) pourrait faire suspecter une fracture radiculaire et/ou mandibulaire associée. Un bilan radiographique (externe conventionnel, ou mieux rétro-alvéolaire, voire scanner ou CBCT) permettra d’y voir plus clair et d’orienter au mieux la prise en charge thérapeutique.
se connecter
Pour plus de simplicité, les informations d'identification Wizzvet et WeVet sont les mêmes.
Mars Petcare et Dentastix™ ont le plaisir de vous offrir un tout nouveau kit en dentisterie, conçu en collaboration avec des vétérinaires spécialistes en dentisterie de Waltham et de l'EVDS.