Adénocarcinome des glandes hépatoïdes

Chien - mâle - 12 ans

Anamnèse

Bonjour, Rocky est un teckel mâle, castré il y a 3 mois par mes collègues, présenté pour une récidive d’adénocarcinome des glandes hépatoïdes. Une masse ulcérée de quelques centimètres est réapparue à l’anus cette semaine. Rocky présente un bon état général et ne manifeste pas de douleur dans sa vie quotidienne, ni à la défécation. Pas de perte d’appétit, de poids, ni de pus. Tout le suivi précédent avait été réalisé par mes collègues (je vais le poster plus bas) ; il n’y avait pas eu de bilan d’extension. Les propriétaires ne sont pas friands de chirurgie(s) et préfèrent un traitement palliatif.

7/2021 : Plusieurs masses périanales, bon examen général, ne désirent pas de chirurgie, dexaméthasone, cortanmycétine, carcan et contrôle.
7/2021 (6 jours plus tard) : Autre collègue, pas de désir de chirurgie, tamoxifène 1 mg/kg SID 3 semaines.
15/08/2021 : Pose d’un implant de désloréline, pas d’information sur une amélioration avec le tamoxifène.
1/2022 : Masse périanale plus grosse apparue après pose de l’implant : retrait chirurgical et castration chirurgicale prévue.
2/2022 : Résultat histologique : circumalanome malin, exérèse non complète. Je parle d’Oncovet, mais ils ne veulent pas les embêter. Je leur dis que ça va revenir et que, lorsque ce sera le cas, un contrôle sera nécessaire pour un traitement palliatif.
5/2022 : Ils viennent donc pour une récidive d’une masse depuis une semaine ; il avait été tranquille (zéro masse) pendant 3 mois après la chirurgie.

Examen clinique à l’arrivée

Bon examen général, poids stable.

1 masse d’environ 2 cm, rouge et ulcérée (zone blanche en dessous).

Reprise de tamoxifène 1,2 mg/kg SID pendant 3 semaines, puis contrôle (ou avant si besoin).

Question

J'ai plusieurs questions sur le traitement palliatif : - Si le bilan d’extension est négatif (échographie à mon niveau pour voir les ganglions iliaques) et que les radiographies thoraciques sont normales, est-ce que cela vaut la peine de proposer des chirurgies "palliatives" juste pour "raboter" les masses anales qui pourraient apparaître avant qu'elles n'ennuient le chien et ne deviennent douloureuses ? Quel est le rapport risque/bénéfice ? - Sinon, peut-on y a-t-il une utilité à utiliser le tamoxifène plus de 3 semaines si la masse n'a pas disparu ? Ou peut-on le reprendre plus tard si une autre masse apparaît ? - Enfin, que peut-on ajouter comme antidouleur, vu que la masse est ulcérée ? (Cortisone locale + lubrification régulière localement + cortisone par voie générale si besoin ? Ou AINS ?) Merci d’avance pour votre retour sur ce cas 🙂

ONCOLOGIE - CHIRURGIE TISSUS MOUS

DV Isabelle Desmas-Bazelle

Expert : Oncologie

Diplôme : American College of Veterinary Internal Medicine

Bonjour,

Le tamoxifène ne sera probablement pas efficace pour Rocky car il est atteint d’un carcinome. La castration, de même, n’est généralement pas efficace en cas de carcinome. Les traitements hormonaux sont le plus souvent recommandés pour les adénomes.

Pour les carcinomes, le traitement est local si le bilan d’extension est négatif. Environ 15 % des cas ont des métastases. On préconise des marges larges si possible (minimum 1 cm en latéral) et d’orienter le spécimen histologique pour que le laboratoire puisse commenter où les marges sont incomplètes (en latéral et/ou en profondeur). En cas d’exérèse incomplète, la radiothérapie peut être envisagée, mais son bénéfice reste encore à prouver (très peu de données disponibles sur le sujet dans la littérature).

L’électrochimiothérapie (réalisée sous anesthésie et généralement pour plusieurs sessions) a aussi été décrite dans un faible nombre de cas. Cependant, on explore généralement l’option chirurgicale en premier.

En palliatif, répéter des chirurgies peut aider, en essayant de prendre le plus de marges possible à chaque fois, ce qui reste difficile vu la localisation anatomique. Peut-être songer à référer à un chirurgien spécialiste pour une chirurgie de reconstruction si une partie du sphincter anal est proche (jusqu’à 50 % de celui-ci pouvant être retiré) ?

Je donnerai des AINS plutôt que de la cortisone, étant donné que les carcinomes peuvent avoir des récepteurs COX-2 et pour l’effet antidouleur. À cela, vous pouvez rajouter du paracétamol (10 mg/kg PO jusqu’à 3 fois par jour) si besoin (si les valeurs hépatiques sont bonnes au préalable).

Localement, lubrifiant et pose de collerette si le chien se lèche.

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions.

Isabelle

Merci beaucoup pour votre réponse, j’y vois déjà beaucoup plus clair 🙂 Je pense malheureusement que les propriétaires voudront rester sur du palliatif léger, donc AINS +/- paracétamol (merci), mais je vais en rediscuter avec eux avec toutes ces données. Merci ! 🙂

Juan Miguel Ramirez

DV Juan Miguel Ramirez

Expert : Chirurgie, Chirurgie orthopédique

Diplôme : European College of Veterinary Surgery

Bonsoir !

 

Je pense qu’il faudrait insister sur le traitement chirurgical car, si jamais vous pouvez faire une exérèse complète, le pronostic sera relativement bon. 75 % des chiens ne sont plus malades dès la première année, et 60 % dans les deux ans. Le taux de survie à deux ans est de 70 %. La difficulté est d’avoir des marges chirurgicales saines. La plupart du temps, il faut faire une exérèse de l’anus et un “rectal pull-through”. Cette chirurgie implique d’enlever l’anus et de chercher du rectum sain. Presque tous les chiens restent avec un certain degré d’incontinence fécale, mais ce n’est pas très sévère, et les chiens sont beaucoup plus confortables avec ça qu’avec un anus avec une tumeur.

 

Donc, mon conseil est d’insister sur la chirurgie.

Si ce n’est pas possible, la radiothérapie ou la chimiothérapie (doxorubicine, il me semble) sont les traitements palliatifs à envisager. J’imagine (à consulter avec un oncologue) que l’électrochimiothérapie pourrait être envisageable, toujours en palliatif.

 

J’attache deux photos d’un chien avec une sténose de l’anus par des corps étrangers, où une amputation anale et un rectal pull-through ont été pratiqués. Ce petit teckel vit normalement, sauf une légère incontinence fécale (besoin de retirer une petite portion des selles après avoir déféqué).

Merci beaucoup pour ces réponses détaillées et même les photos, très intéressant. Je vais ré-insister sur la chirurgie au vu de votre avis mais je ne pense pas qu’il voudront 😉

Merci